Le concept de l’épicerie 2 Pas 2 Mesures près de la Chapelle Heulin

Quinze ans d’expérience dans l’agro alimentaire m’ont donné envie de revenir aux fondamentaux :

Manger sain et avec bon sens, travailler à petite échelle, renouer le contact direct.

C’est ce qui m’anime au quotidien quand j’ouvre les portes de l’épicerie.

Nous avons prix le rythme de vivre à 100 à l’heure, de courir de la maison au travail, du travail à la maison, de faire vite nos courses, c’était donc plus pratique de vider les rayons des supers marchés : tout emballé, tout au même endroit. Si tôt entré, on voudrait déjà être sorti.

Une fois à la maison, on remplit nos poubelles de barquettes, de cartons, de bouteilles en tout genre… et ça déborde !

Et si on prenait le temps, et si on renouait avec la confiance qu’un peu de changement est possible et que chaque contribution, si petite soit-elle, nous aidera à avancer vers un monde plus sain et plus juste.

C’est sans prétention que l’épicerie souhaite vous proposer cela.

Les grands aspects importants

1/ Offrir la possibilité de fonctionner en Vrac, de réduire vos emballages avec simplicité en étant à proximité de chez vous. Pouvoir se voir, échanger de vive voix sur les produits, les besoins, les envies.

2/ Chercher à vous proposer des produits locaux ou en circuit court autant que possible. Contribuer à mailler une économie locale en travaillant avec de petites entreprises et des passionnés.

Et quand ce n’est pas possible, (et il faudra un peu plus de réchauffement climatique pour que la noix de cajou pousse dans nos régions…) travailler avec un intermédiaire qui propose des labels de qualité, du bio, de l’équitable…

3/ Proposer un prix juste : l’épicerie n’aura jamais le pouvoir de pression des grands distributeurs et ne souhaite pas appliquer des tarifs qui ne permettent pas aux producteurs ou aux fabricants de vivre de leur activité. Elle s’engage à appliquer des tarifs raisonnables pour le consommateur qui respectent les fournisseurs et qui lui permettent de pérenniser son activité sur le long terme.

4/ Mettre en place une hygiène et un suivi produit irréprochables : pour assurer la qualité et les informations indispensables aux consommateurs, malgré le fait qu’il n’y ait pas d’étiquetage (suivi de la traçabilité, procédure de nettoyage du matériel, adéquation contenants/produits alimentaire et non alimentaire.)

Dans la conception de l’aménagement de l’épicerie aussi
la réflexion-éco s’est imposée

Travailler avec des indépendants

Designer et menuisier, le concepteur des meubles se lance dans son 1er projet et concilie praticité, esthétisme et réflexion sur les matériaux.

Une création originale de Paul Michelon et l’atelier Pesmais, qui lancent, avec ce projet, son activité de création et fabrication de meubles en bois.

Travailler avec des matériaux naturelles

Le bois des tasseaux des meubles est issu des forêts alsaciennes et répond au norme de gestion forestière FSC.

Les panneaux de bois proviennent de l’association La Réserve qui récupère et remet dans le circuit les matériaux utilisés de façon éphémère sur les salons, les expositions. Ils sont mis à dispositions des artistes et des artisans pour s’offrir une 2ème vie. Ils donnent un aspect éclectique et orignal au mobilier de la boutique avec des textures, des couleurs et des aspects différents

Les panneaux en plastique recyclé pour protéger les zones à usage intensif en salissant, sont produits par la société SAS Minimum-Le Pavé à Aubervillier à partir de déchets plastiques industriels. Ils allient élégance et hygiène par leur nettoyabilité.

Un sol en lino naturel : à base de cellulose, de lin et d’huile végétale,
on oublie que le lino peut être naturel. Quand beaucoup choisissent du PVC imitation latte de parquet en bois, nous choisissons un matériau naturel qui fait penser à du plastique… Le monde à l’envers.

Des silos et bacs de fabrication française pour présenter les produits, fabriqués par une petite entreprise lyonnaise, ils permettent de bien voir les produits, de se servir facilement et sont conçus pour faciliter le nettoyage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus